La gestion des sites pollués, héritage de notre passé industriel, est une activité en pleine expansion en Suisse. Pour répondre à cette demande, il est important de former des personnes qui puissent évaluer, conseiller et décider de mesures de surveillance ou d’assainissement qui réduisent les dangers que ces sites constituent pour notre santé et notre environnement.
Certificate of Advanced Studies en gestion des sites pollués / Certificate of Advanced Studies in Altlastenbearbeitung
Pour cette raison l’université de Berne et l’université de Neuchâtel proposent depuis 2003 des cours de formation continue en gestion des sites pollués qui couvrent ensemble tous les aspects de la problématique, qu’ils soient scientifiques, techniques, réglementaires ou juridiques.
12-13 crédits ECTS
Master en sciences ou titre équivalent dans les domaines de l’environnement, la géologie, l’hydrogéologie, la chimie ou le génie rural ayant des connaissances dans le domaine des sites pollués.
La formation est constituée de 17 jours de cours sous forme de cours-blocs d’une durée de 1-5 jours répartis sur 2 ans ou 4 semestres.
Les différents cours couvrent ensemble tous les aspects de la problématique, qu’ils soient scientifiques, techniques, réglementaires ou juridiques.
Il est possible de suivre ces cours individuellement ou bien dans leur ensemble pour obtenir le diplôme de CAS SIPOL (Certificate of Advanced Studies en gestion des sites pollués).
CHF 6’600.- comprenant les supports de cours (PDF), les repas du midi et les pauses-café.
Daniel Hunkeler
Prof. Dr. Sc Nat ETHZ
Université de Neuchâtel
032 718 25 60
Christoph Wanner
PD Dr. Sc Géol UNIBE
Université de Berne
Rolf Krebs
Prof. Dr. Sc Nat ETHZ
Haute école en sciences appliquée de Zurich (ZHAW)