« J’ai surtout trouvé des jobs d’été par les contacts, en étant curieuse de ce qui se passe dans la ville l’été, par exemple au niveau de la culture, des sports, des événements et des festivals », explique Gizem, une étudiante à l’UniNE. Il est vrai que trouver un job d’été passe souvent par le bouche à oreille. Pour commencer tes recherches, n’hésite donc pas à demander à ton entourage s’ils ont des propositions de jobs d’été ou s’ils peuvent te recommander un travail qu’ils ont déjà fait.
Parfois, les contacts ne suffisent malheureusement pas et plusieurs sites peuvent t’aider dans tes recherches :
Si tu ne trouves pas ton bonheur en ligne, pourquoi ne pas contacter toi-même les lieux qui pourraient rechercher des étudiant-e-s avec ton C.V. ? Voici quelques idées de domaines où tu pourrais trouver des jobs d’été :
Si tu aimes le contact avec les enfants ou les adolescents, pourquoi ne pas gagner un peu d’argent en encadrant des camps d’été pendant une ou deux semaines ? Des organisations cherchent régulièrement des moniteurs et monitrices pour renforcer leurs équipes, comme le MSJR, Pro Natura ou Swiss community. Certaines demandent d’avoir suivi une formation Jeunesse et Sport au préalable mais d’autres te proposent de suivre quelques journées de formations pendant le semestre avant le camp. Participer à un camp est une occasion de profiter de vivre une bonne expérience avec les enfants et d’autres moniteurs et monitrices de ton âge, tout en ajoutant des lignes intéressantes à ton C.V.
Forum UniNE:
Academic work:
Adosjobs:
Petits boulots.ch: