Escapades

Mercredi 21 mai 2025

Journée entière
(9h20-17h00)

Rendez-vous dès 9h20
à l’Hôtel de la Gare de Porrentruy
pour un accueil café-croissant
avant le départ en bus de ligne.

Escapade géologique sur les traces des dinosaures « jurassiens »

Avec Jean-Marc Walther, géologue, et l’équipe de Jurassica

Bien avant la mise en place des Alpes, nos régions étaient recouvertes d’une vaste mer parsemée d’îles ou d’espaces continentaux qui assuraient la survie des grands dinosaures herbivores. Les travaux de la Transjurane ont mis en évidence de nombreuses traces ainsi que 40’000 fossiles représentant une centaine d’espèces ayant vécu il y a quelque 150 millions d’années.

Nous commencerons notre escapade sur le terrain, en suivant notre guide géologue sur le sentier didactique de Courtedoux (2 km à plat). Nous y parlerons histoire de la terre et couches géologiques, avant de découvrir de splendides empreintes de dinosaures, témoignages paléontologiques de grande valeur scientifique.

Après un pique-nique sur l’herbe, nous reviendrons sur nos pas pour regagner Porrentruy en bus pour une double visite du musée Jurassica et du nouveau Centre de Recherche et de Conservation. Entre collections de fossiles, coquillages, carapaces de tortues et champignons lyophilisés, nous aurons aussi la chance de pousser les portes du laboratoire de préparation et de restauration.

Nous regagnerons la gare à pied avec la possibilité de partager un apéritif convivial (non compris dans le prix de l’excursion).

Chaussures confortables, pique-nique et vêtements adaptés à la météo.

Chacun-e se rend à Porrentruy par ses propres moyens.

Délai d’inscription : 5 mai 2025

Tarifs : 54.- membres / 65.- non-membres
(incluant : café-croissant, transport en bus, entrées et visites guidées, dossier illustré).

A télécharger


Conditions

Mardi 3 juin 2025

13h30-16h30 (12h-18h)

EPFL Pavilions B – entrée sud
Place Cosandey
1015 Lausanne

Musée Bolo
INF, EPFL, Station 14
1015 Lausanne

Départ de Neuchâtel
avec le train de 12h09

Retour à Neuchâtel
aux environs de 18h00.

Musique et machine(s) à l’EPFL

 

À notre arrivée sur le site de l’EPFL, nous nous dirigerons vers l’espace d’exposition « Pavilions », non loin de l’impressionnant Rolex Learning Center. Nous y apprendrons, par une visite guidée de l’exposition « Musica ex Machina » qui présente objets historiques et expériences sonores, comment, au fil des siècles, les découvertes scientifiques et techniques ont façonné la manière dont la musique est composée et « performée ». De la théorie médiévale aux IA contemporaines, nous verrons comment les liens entre machines, algorithmes et créativité humaine ont sans cesse repoussé les limites de la musique et continuent à transformer le paysage sonore.

Notre deuxième étape sera le Musée Bolo qui recèle une impressionnante collection de machines et objets illustrant l’histoire de l’informatique, en particulier helvétique. Notre guide nous permettra aussi de nous interroger sur le monde hyperconnecté et la possible disparition des ordinateurs tels que nous les connaissons…

Chacun-e prend son billet de train et métro jusqu’à la station « EPFL ».

Délai d’inscription : 19 mai 2025

Tarifs : 25.- membres / 30.- non-membres


Mercredi 11 juin 2025

Journée entière
(9h30-16h30)

Rendez-vous à 9h20
devant l’Office du Tourisme
Fribourg Tourisme et Région

Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

Départ de Neuchâtel
avec le train de 8h17.

Fribourg : voyage à travers le temps

 

Nous commencerons notre périple fribourgeois par une visite guidée de 2 heures en Vieille Ville, à la découverte des ruelles, façades gothiques, fontaines, ponts et églises. Nous traverserons ainsi les siècles pour nous imprégner du magnifique patrimoine historique et culturel de Fribourg. Pour regagner la Ville Haute, nous emprunterons le funiculaire à crémaillère, véritable trait d’union entre l’histoire et la modernité. Classé monument historique, il carbure aux eaux usées de la ville, grâce à un système de contrepoids.

Après un repas dans la mythique brasserie Les Trentenaires, notre plongée à travers les âges se poursuivra l’après-midi au Musée Bible+Orient qui abrite des trésors incroyables issus des cultures qui ont façonné les textes bibliques : amulettes, ivoires, statuettes, papyrus…

Pour ce voyage dans le monde du Proche-Orient ancien, nous bénéficierons d’une visite guidée dans l’exposition permanente « Des dieux à Dieu » et pourrons déambuler librement dans l’exposition temporaire « 700 scarabées » présentant pour la première fois au public la collection Keel – une vraie immersion dans le monde culturel et religieux de Canaan.

Chacun-e se rend à Fribourg par ses propres moyens.

Délai d’inscription : 26 mai 2025

Tarifs : 75.- membres / 90.- non-membres
(repas compris)


Mardi 24 juin 2025

14h15-16h00

Rendez-vous à 14h15
à l’entrée du Musée,
visite guidée à 14h30

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahNE)
Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel

Hodler : un modèle pour l’art suisse ?

 

Y aurait-il un art suisse sans Ferdinand Hodler ? Lors d’un parcours guidé à travers la toute nouvelle exposition du MahNE, vous découvrirez l’influence de ce peintre majeur du XXe siècle sur les artistes de sa génération ou des suivantes, qu’il s’agisse du rapport à la nature, de la monumentalité des œuvres ou de leur dimension symboliste.

L’exposition présente des œuvres de peintres contemporains de Ferdinand Hodler (1853-1918) comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton. Elle met également en lumière des artistes neuchâtelois qui entretiennent un rapport évident avec l’œuvre de Hodler, dont Gustave Jeanneret, Charles L’Eplattenier et Paul-Théophile Robert. Vous y découvrirez aussi des artistes qui se sont opposés à son esthétique, comme le groupe genevois Le Falot. Enfin, trois pièces monumentales commandées à Claudia Comte, Didier Rittener et David Weishaar feront écho à l’art de l’illustre Bernois.

Tarifs : 15.- membres / 18.- non-membres
(réduction de 4.- pour les titulaires de cartes octroyant le libre accès)

Complet !