Au départ, rien ne prédestinait Nina Mueggler à l’enseignement de la littérature française, elle qui lisait très peu de livres et qui rêvait de devenir professionnelle dans le domaine du snowboard freestyle. Et pourtant nous y sommes, Nina Mueggler donnera sa leçon inaugurale le 30 avril prochain à l’UniNE, avec pour titre « L’originalité avant l’originalité ».
Après avoir longtemps pris le dessus sur ses études, la pratique du snowboard s’est assagie pour Nina Mueggler, sans toutefois disparaître de sa vie. La Gruérienne en est profondément certaine, il convient de ne pas renoncer à ses passions en parallèle de ses études, même si cela donne une importante charge de travail.
Pour cette spécialiste de la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, enseigner est une véritable passion, et pas uniquement pour le fait de réussir à transmettre avec succès des savoirs à des étudiant-e-s. Elle apprécie de voir la curiosité s’éveiller chez des jeunes à travers les lectures, mais aussi à travers les rencontres et via les parcours de vie de chacun-e. Les échanges avec ses étudiant-e-s l’enthousiasment, car selon elle, c’est « à chaque fois une occasion de renouveler son propre regard sur les textes et sur le monde ».
Interview UniNE 2025
Réalisation du podcast : Julie Mégevand