Assurances

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse.

Nous distinguons 3 catégories, selon le lieu d’où vous venez. Pour chaque catégorie, les documents demandés sont différents.

 

Vous venez de :

  • Suisse

Aucun document n’est demandé.

 

  • Europe

Copie de votre carte européenne d’assurance maladie (= EHIC European Health Insurance Card) ou un certificat provisoire fourni par votre assureur.

  • Arrivée au semestre d’automne

Entre le 1er août et le 15 septembre, envoyez à [email protected]   la copie de votre carte d’assurance maladie ou le certificat provisoire fourni par votre assureur + votre acceptance letter.

  • Arrivée au semestre de printemps

Entre le 15 janvier et le 15 février, envoyez à [email protected] la copie de la carte d’assurance maladie ou le certificat provisoire fourni par votre assureur + votre acceptance letter.

 

  • Hors-Europe

Votre compagnie d’assurance doit compléter le  formulaire de contrôle de l’équivalence de l’assurance-maladie (->colonne droite téléchargez le formulaire dans la langue souhaitée).

Si votre assurance refuse de signer le formulaire de contrôle de l’équivalence, vous devez vous affilier à une assurance reconnue en Suisse.

Choisir une Assurance maladie pour étudiants internationaux, voir le site du bureau social sous « information pour les étudiant-e-s d’origine étrangère »

Cette assurance devra alors compléter le formulaire de contrôle de l’équivalence de l’assurance-maladie.

  • Arrivée au semestre d’automne

Entre le 1er août et le 15 septembre, envoyez à [email protected] la copie du formulaire de contrôle de l’équivalence de l’assurance-maladie + votre acceptance letter.

  • Arrivée au semestre de printemps

Entre le 15 janvier et le 15 février, envoyez à [email protected] la copie du formulaire de contrôle de l’équivalence de l’assurance-maladie + votre acceptance letter.

Les  étudiant-e-s en échange doivent veiller à disposer d’une assurance accident. L’Université de Neuchâtel n’assure pas les étudiant-e-s contre les accidents et décline toute responsabilité en cas d’accident dans le cadre des semestres d’échange.

Vérifiez auprès de votre université d’origine ou de votre assurance maladie si vous disposez d’une assurance qui vous couvre en cas d’accident durant votre échange. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de contracter une assurance accident qui vous garantit une prise en charge des frais médicaux en cas d’accident durant votre échange en Suisse.

L’assurance responsabilité civile (RC) privée n’est pas obligatoire en Suisse. Toutefois elle est vivement recommandée.

Soyez conscient-e que si vous causez des dommages à autrui ou aux biens d’autrui (par exemple dans le logement que vous louez durant votre échange à l’UniNE), vous devrez assumer les frais de soin ou de réparation et cela peut engager des sommes s’élevant à plusieurs milliers de CHF.

Vérifiez donc si vous bénéficiez d’une assurance RC privée. Les assurances RC privées sont souvent valables pour toutes les personnes faisant ménage commun, renseignez-vous auprès de vos parents ou de votre conjoint-e.

Les assurances RC privées ne sont pas très coûteuses. Pour choisir, voir lien ci-contre.