Fondé en 1892, l’ILCF accueille chaque année plus de 400 étudiants du monde entier, dont environ 120 étudiants à temps complet.
Les besoins des étudiants de l’ILCF sont très variés, de 2h par semain à un temps complet (18h de cours par semaine) :
Les étudiants de l’ILCF jouissent de toutes les prestations offertes aux étudiants de l’UniNE (vie culturelle, sportive et associative, etc.) et peuvent profiter d’un cadre agréable, au centre ville et à 2 minutes de la gare et du lac.
Fondé en 1892 sous le nom de Séminaire de français moderne, l’ILCF est l’institut de français langue étrangère de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Il est spécialisé dans l’enseignement à la fois théorique et pratique de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises et francophones aux étudiants non francophones.
Fort d’une tradition d’enseignement qui remonte au XVIIIe siècle, l’ILCF offre et développe des méthodes académiques éprouvées dans une infrastructure moderne et accueillante : laboratoire multimédias, bibliothèque, salles d’étude, cafétéria. Il reçoit chaque année environ 120 étudiants à temps complet et plus de 400 étudiants en tout, provenant des autres régions linguistiques de la Suisse et d’une quarantaine de pays du monde entier.
Le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) est exigé pour pouvoir entrer en filière Certificat, qui, une fois obtenu, valide l’acquisition du niveau B2. L’obtention du Diplôme valide quant à lui l’acquisition du niveau C1 du CECR.
L’ILCF est situé en pleine ville, dans une demeure historique proche du bâtiment principal de l’Université, de la Faculté des lettres et sciences humaines ainsi que du lac et de la gare, qui sont à 5 minutes à pied. Il est facilement accessible à pied ou par les transports publics.